Poliris webagency
27 Juil

Difficile d’acheter dans un programme neuf dans la Drôme sans CDI !

Les années se suivent et se ressemblent ! Alors que le nombre d’embauches en CDD ne cesse d’augmenter (passant de 76 % en 1993 à 87 % en 2017 selon la DARES), emprunter sans CDI reste très difficile, voire carrément mission impossible. Vous voulez acheter un appartement dans un programme neuf dans la Drôme ? Pour le louer ? Réaliser un investissement locatif pour préparer votre retraite ? Pour y habiter ? Un conseil : mieux vaut être en CDI, sinon vous avez peu de chance de pouvoir réaliser cette opération. A moins peut-être que votre conjoint soit en CDI.

Si les taux de crédit atteignent de nouveaux records, ces conditions exceptionnelles ne profitent pas pour autant à tous les emprunteurs. Ceux qui ne sont pas en CDI restent majoritairement exclus du crédit : seul 1,3 % des emprunteurs sont en CDD en 2019, un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière (1,7 % en 2018) et bien loin de la réalité du marché du travail en France (12 % des employés en France sont en CDD). « En regardant l’évolution des chiffres ces dernières années, on se rend compte que l’accès au crédit des CDD s’est dégradé en 2019 », explique Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.

Plus facile d’emprunter à deux, avec un conjoint en CDI
Lorsqu’il y a deux emprunteurs, la part des CDD est légèrement plus élevée chez les co-emprunteurs qui bénéficient du fait qu’ils empruntent avec une personne en CDI. Ainsi 3,3 % des co-emprunteurs sont en CDD, mais 77 % sont tout de même en CDI et ce chiffre est également en baisse (4,90 % en 2018). Les prêts accordés à deux CDD sont quasiment une exception, puisque 0,3 % des emprunteurs seulement sont concernés !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée