Poliris webagency
28 Juin

Après l’achat d’un appartement en vente dans le Haut-Rhin, êtes-vous prêt à valoriser votre copropriété ?

Vous êtes l’heureux copropriétaire d’un appartement dans le Haut-Rhin ? L’immeuble date un peu et aurait bien besoin d’un petit rafraîchissement, pour ne pas dire plus ? Le savez-vous ? Faire surélever un immeuble existant offre certains avantages fiscaux aux copropriétaires et leur donne l’occasion de faire d’autres travaux permettant de valoriser la copropriété et de réduire les charges. Faisons le point ensemble sur les avantages que présente une surélévation.

Profitez d’un gain financier non négligeable
« La création d’un étage supplémentaire de 250 mètres carrés peut générer un profit s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros à répartir entre les copropriétaires », souligne Rachid Laaraj, fondateur de Syneval.

Bénéficier d’une exonération fiscale
Le syndicat des copropriétaires bénéficie d’une exonération d’imposition lors de la cession du droit à construire : l’administration fiscale n’appliquera pas de taxe sur la plus-value réalisée. Le copropriétaire à titre individuel n’est pas imposé sur le revenu lorsque le produit de la vente est reversé aux copropriétaires.

La copropriété peut profiter des travaux de surélévation afin de réaliser des travaux importants : réfection de la cage d’escalier, ravalement de façade, remplacement des canalisations, mise en place d’une isolation par l’extérieur… Ces travaux permettent par ailleurs de limiter la consommation énergétique de l’immeuble et donc en diminuer les charges. « Un chantier de surélévation dure en moyenne entre 10 et 12 mois, en sachant que le gros œuvre (ossature légère), partie générant le plus de nuisances, dure environ 2 mois », indique Vincent Furer, président de Valerty, société spécialisée dans la surélévation d’immeubles.

Enfin, la réalisation d’un projet de surélévation représente une opportunité unique d’apprécier le bien immobilier dans sa globalité et de valoriser le patrimoine de l’ensemble des copropriétaires.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée