Poliris webagency
28 Juin

Êtes-vous obligé de signer un compromis de vente si vous ne voulez plus acheter une maison à Chavenay ?

Vous venez de faire une offre d’achat sur un bien immobilier à Chavenay ? Il était prévu que vous signiez un compromis de vente dans la semaine ? Seulement voilà, après mûre réflexion, suite à une discussion avec vos proches, et après un rendez-vous à la banque…, vous préférez renoncer à acheter la maison à Chavenay sur laquelle vous aviez fait une offre. Offre qui avait été acceptée par le vendeur. Mais n’oubliez pas ceci, c’est votre droit !

Alors, dans un tel cas de figure, l’agence immobilière peut-elle vous obliger à signer un compromis de vente comme c’était prévu si vous ne souhaitez plus acheter ? Êtes-vous malgré tout engagé ? Évidemment, non ! La loi a tout prévu pour que personne n’achète un bien à la légère … Vous pouvez donc changer d’avis avant ou après la signature du compromis de vente, et ce, sans subir de pénalités financières. En effet, un particulier qui achète un bien à usage d’habitation bénéficie, une fois le compromis ou la promesse signé (e), d’un délai de rétractation de dix jours (avant le 8 août 2015, ce délai était fixé à sept jours).

Malgré l’offre d’achat, à ce stade de la vente, si vous préférez renoncer à l’achat de cette maison à Chavenay, il suffit de prévenir l’agent immobilier par téléphone. Vous pouvez lui expliquer les raisons qui vous ont fait changer d’avis, il se chargera ensuite d’informer son client, le vendeur. Vous pourrez ensuite le lui confirmer par écrit.

Certains acquéreurs indélicats ne prennent pas la peine d’avoir l’agent immobilier au téléphone et préfèrent se désister par texto. Est-ce vraiment une façon de faire ? Rappelez-vous que celui-ci a pris le temps de vous faire visiter, de vous renseigner, de vous conseiller et de transmettre votre offre d’achat au vendeur.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée