Vous possédez un appartement en location à Pessac ? La Direction générale des finances publiques a lancé un nouveau service baptisé « Gérer mon bien immobilier » (GMBI) sur le site impôts.gouv.fr, dédié à la gestion des biens immobiliers des particuliers. Il veut ainsi permettre aux Français d’avoir accès à toutes les informations concernant leurs biens en 2 clics.
Chaque propriétaire peut désormais accéder à une vision de l’ensemble de ses biens bâtis situés en France ainsi que leurs caractéristiques, comme l’adresse et le descriptif du local, la nature du local, les lots de copropriété…. Cela concerne 34 millions d’usagers propriétaires de locaux ou titulaires d’un droit réel (usufruitier ou nu-propriétaire, indivisaire…).
Pour accéder à l’ensemble de son patrimoine immobilier, il suffit de se connecter à son espace « Particulier » ou « Professionnel », à l’aide de ses identifiants sur impots.gouv.fr. Un onglet « Gérer mes biens immobiliers » permet d’afficher 6 biens par page indiquant pour chacun sa nature (garage, box, cave, local commercial, maison…), sa superficie et son adresse. Le bouton « Consulter » permet d’obtenir plus d’informations (numéro fiscal du local, lot de copropriété, droits sur le bien…).
À terme, « Gérer mon bien immobilier » permettra d’effectuer ses déclarations en ligne pour simplifier les déclarations des propriétaires :
• à l’automne 2022 : il sera possible de faire ses déclarations foncières en ligne et de liquider les taxes d’urbanisme ;
• début janvier 2023 : il sera possible de déclarer si le logement est une résidence principale ou secondaire. S’il est loué, il permettra de déclarer l’occupant des locaux d’habitation ou encore de collecter auprès des propriétaires, dans le cadre de la révision des valeurs locatives, les loyers des locaux d’habitation mis en location.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée