Poliris webagency
30 Déc

Les nouvelles consignes du HCSF vous permettent d’investir dans un programme neuf dans la Drôme !

Vous souhaitez investir dans un programme neuf dans la Drôme ? Le savez-vous ? Les investisseurs et les CSP+ sont les grands gagnants des nouvelles mesures du HCSF !

Le Haut conseil de stabilité financière a finalement décidé d’assouplir ses recommandations. Une décision qui devrait avoir un impact positif sur ceux qui ont un projet immobilier en 2021 – avec une baisse mécanique du taux de refus attendue – mais aussi sur l’ensemble du secteur de la construction qui avait beaucoup pâti cette année du durcissement des conditions d’octroi, notamment la durée de prêt limitée à 25 ans. Que de bonnes nouvelles …

• Le passage du taux d’endettement à 35% (contre 33% auparavant) va permettre une approche de l’endettement plus réaliste et laisser plus de marges à certains profils tels que les investisseurs ou les CSP+, qui malgré un reste à vivre confortable étaient exclus du crédit. DE quoi vous permettre d’investir dans un programme neuf dans la Drôme !
• L’extension de la durée des crédits à 27 ans dans le neuf pour prendre en compte les différés d’amortissement de 2 ans maximum dans le cas de ventes en l’état futur d’achèvement et construction de maisons individuelles. Cette année, sous l’effet des recommandations, la durée de prêt, limitée à 25 ans, intégrait le différé d’amortissement de 2 ans lié au délai de construction. En réalité, la capacité d’emprunt était donc calculée sur 23 ans (+ deux ans de différé) … avec un impact sur l’endettement donc et sur le taux de refus, bien plus important dans le neuf que dans l’ancien.
• Enfin le pourcentage de dérogation à ces règles qui passe de 15% à 20% sur l’ensemble des crédits octroyés est également une bonne nouvelle. Cela devrait permettre aux banques d’apprécier au cas par cas davantage de dossiers d’emprunteurs solvables, mais exclus par ces mesures.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée