Réduisez vos frais de notaire sur le prix de vente d’une maison à Honfleur !

Vous vendez votre maison de Tourcoing, 100 % Normande avec sa  façade recouverte d’ardoises? Outre le bon emplacement et la qualité de votre ancienne et belle maison en pierre, près de tous les services et avec une vue imprenable sur le vieux bassin vous pourriez donner un bon conseil à vos acheteurs potentiels et leur faire faire des économies tout en les décidant plus rapidement à acheter. Magique ? Pas du tout, voyez plutôt.

Quand vous achetez un appartement ou une maison en passant par une agence immobilière, c’est le montant de la vente totale qui est pris en compte pour le calcul des frais de notaire.  Ce que l’on appelle communément les frais de notaire se composent des droits de mutation auquel s’ajoutent les honoraires du notaire et d’autres frais administratifs.

Le montant total de l’achat d’un bien immobilier inclut également les honoraires de votre agence immobilière d’Honfleur. La bonne astuce est donc de sortir les frais d’agence du montant de la vente puisque rien ne vous y empêche légalement. En retirant les honoraires d’agence avant la signature de l’acte de vente chez le notaire, vous diminuez de fait le montant de la transaction. Ainsi, vous économiserez sur les 7 à 8,2 % de frais d’achat sur cette somme. Prenons par exemple, le cas d’une belle maison de 5 chambres sur 300 m2 avec une large terrasse et un terrain de 5 000 m2 vendue 620 000 euros, vous économiserez au minimum 2 170 euros  et au maximum un peu plus de 5 000 euros en vous basant sur des honoraires de l’agence (de 5% à 10%).

Autre astuce que vous pourriez indiqué aux candidats à l’achat de votre belle maison normande, ils pourraient encore réduire les droits de mutation en retirant les biens meublés de la facture totale. Si vous vendez votre maison d’Honfleur en y laissant des meubles, comme de vieilles armoires normandes, de  l’électroménager, ou encore quelques meubles d’époque,  les nouveaux propriétaires n’auront  pas à inclure le prix de vente de ces biens dans le montant global de la transaction. Ainsi, ils  diminueront une fois de plus le total des frais chez le notaire. Pour des biens estimés entre 5 000 et 35 000 euros, ils économiseront entre 350 euros et près de 2 900 euros. De quoi motiver vos acheteurs et vendre plus rapidement votre maison d’Honfleur! Deux conseils qui valent de l’argent !

P. J. /BazikPress  © Ariane Citron – Fotolia.com