Pourquoi faire appel à un agent immobilier du Havre ?

  6 vendeurs sur 10 font appel à un agent immobilier pour être accompagnés dans leur projet de vente, selon une étude menée par Solocal Group  et publiée en novembre 2013. Vous cherchez à devenir propriétaire dans la belle commune du Havre. Vous envisagez de vendre votre appartement près du port ? Vous pensez sérieusement investir dans la pierre en achetant un ou plusieurs appartements dans la sous-préfecture du département de la Seine-Maritime  avec l’intention de les louer et de faire des économies d’impôt ? Vous recherchez un appartement à louer, si possible proche de tous les services au Havre?

Même si 4 Français sur 10  sont tentés de ne pas faire appel à un agent immobilier en pareil cas, nous vous présentons aujourd’hui  dans ce premier volet quelques  avantages qu’apporte le professionnel de l’immobilier en fonction de la  situation à laquelle il sera  invité à vous aider dans votre démarche.

Même si  l’objectif premier de l’agent immobilier est de vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires, son rôle consiste aussi à conseiller son client. Il doit vous informer de vos obligations lorsque vous souhaitez vendre, ou louer un logement.

Par exemple, saviez-vous que pour vendre votre bien, vous devez faire réaliser des contrôles amiante, plomb et un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant même la mise en vente ? Ce DPE doit être affiché dans l’annonce immobilière.

L’agent commercial connaît parfaitement les textes législatifs qui règlementent le marché de l’immobilier. Il est donc tout à fait capable de rédiger un bail de location ou un compromis de vente. Ce document lie le bailleur et le locataire, l’acquéreur et le vendeur qui utilisent ce document pour manifester leur intérêt commun.

Le bail signé par le locataire devient un titre d’occupation. De son côté, le candidat acquéreur dispose de sept jours pour se rétracter. Enfin, sachez que l’acte de vente, le document qui officialise le transfert de propriété, reprend très souvent les termes de l’avant-contrat.

G.P. / BazikPress © franz massard – Fotolia.com