Immobilier : 39 ans, l’âge moyen de l’emprunteur à Biarritz !

Dans une enquête publiée au tout début du mois de novembre, le courtier Empruntis fournit, région par région, le portrait-robot de l’emprunteur en 2013. En compilant données, profils et montants, le spécialiste de l’immobilier obtient une photographie en temps réel du marché  en France et  de ce ceux qui le composent.

Ainsi, à Biarritz, comme en moyenne dans l’ensemble de la région Sud-Ouest, selon l’enquête réalisée par Empruntis, on apprend que l’ âge médian de l’emprunteur est de 39 ans. L’apport personnel moyen d’une personne ou d’une famille est  de 48 872 euros. À Biarritz, le montant moyen de son emprunt est de 152 347 euros, le revenu moyen net du foyer s’élève quant à lui à 4 470 euros par mois et finalement la durée moyenne de l’emprunt est pratiquement de 19 ans (18,97 ans).

Ajoutez l’apport moyen à l’emprunt moyen, et vous obtenez ainsi le montant moyen d’un bien immobilier à Biarritz qui est en ce moment, toujours selon Empruntis, de 201 219 €.  

Selon le tableau des notaires qui recense les transactions réalisées dans chaque commune dans toute la  France, il est aussi possible de savoir quel type de logement il est possible d’acheter dans l’ancien si l’on est un emprunteur « moyen » du sud-ouest de la France. Ici dans la cité biarrote, selon les notaires, le   prix moyen du mètre carré pour un appartement se négocie actuellement à 4 420 euros (prix médian correspondant aux transactions réelles enregistrées depuis un an). Toujours dans les moyennes, il est ainsi possible d’acheter à Biarritz et avec ces 201 219 euros un appartement de 45 m2. Pour ce qui est de l’achat d’une maison ancienne à Biarritz, le prix médian des maisons est actuellement de 513 000 euros en baisse de près de 12% depuis un an selon les notaires. Donc, il est clair qu’il sera beaucoup plus difficile d’acheter une maison ici à Biarritz pour un emprunteur « moyen » que dans le reste des autres communes du sud-ouest de la France. Mais, cela, on s’en doutait déjà un petit peu !

P.B. / BazikPress © yvon52 – Fotolia.com