Poliris webagency
29 Mar

Pensez au PTZ pour investir dans un programme neuf en Gironde !

Vous aimeriez investir dans un programme neuf en Gironde ? Dans ce cas, sachez que le PTZ a été reconduit avec des changements en 2018 pour 4 ans. Demeure-t-il toujours efficace ? Tour d’horizon.

Suite au recentrage du prêt à taux zéro en 2018, Vousfinancer, courtier en prêt immobilier, constate une baisse d’un tiers du nombre de bénéficiaires et une diminution de 10 % des montants accordés avec un impact plus fort dans le neuf que dans l’ancien. Il semble que l’objectif du gouvernement de baisser le coût des aides au logement soit atteint, au détriment des primo-accédants qui sont les premiers à pâtir de la hausse des prix…

Un PTZ reconduit en 2018, certes, mais revu à la baisse…
– Dans le neuf, il a été recentré sur les zones tendues (zones A, A bis et B1) où les montants de PTZ atteignent encore 40 % de l’opération, mais abaissé à 20 % dans les zones B2 et C jusqu’en 2019. À partir de 2020, sauf changement, les zones détendues ne devraient plus être éligibles au PTZ.
– Dans l’ancien, sous conditions de travaux, le dispositif a été recentré sur les zones B2 et C avec le maintien d’une quotité de financement de 40 %. Les zones dites tendues (A, A bis et B1) n’y sont plus éligibles.

L’objectif de ce recentrage était, selon le gouvernement, d’avoir un dispositif « mieux ciblé pour construire plus vite en zone tendue et soutenir la revitalisation dans les zones détendues », mais également d’en réduire le coût…

En 2018, d’après les estimations du SGFGAS, la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété, le nombre de PTZ accordé en 2018 devrait ressortir à 90 000 environ contre 123 477 en 2017, soit une baisse de 27 %… En 2019, la baisse devrait se poursuivre, le gouvernement prévoyant l’octroi de 88 200 PTZ.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée